Généralités

À partir de la petite section (3 ans)

Ouvert aux enfants, adolescents et adultes, l’enseignement des arts plastiques explore de nombreuses formes comme la peinture, la photographie, la sculpture, le modelage, les assemblages, le dessin, l’illustration, la BD, le modèle vivant, le multi-arts, les installations, les possibilités numériques, etc. Pratiquer les arts plastiques revient donc à dessiner, peindre, découper, coller, photographier, assembler, modeler, cliquer, imprimer, écouter, décrire, filmer ou travailler sur l’ordinateur les images.
Devenir élève plasticien c’est également découvrir, approfondir et questionner l’histoire de l’art et les œuvres qui la compose

Les arts plastiques à tout âge et quel que soit son niveau

La Maison des Arts accueille les élèves plasticiens à partir de la petite section (3 ans).
Ils s’adressent à tous, débutants ou non.
 

Pratiquer ensemble

Les cours sont collectifs et de formats différents selon l’âge des élèves et les disciplines, permettant ainsi à chacun d’évoluer à son rythme.
 

Interdisciplinarité

Pratiquer les arts plastiques à la Maison des Arts est aussi l’occasion de nourrir sa curiosité et sa créativité au contact d’autres disciplines telles que la musique ou les arts numériques.

 

Le parcours de formation

Chaque élève peut suivre différents parcours, allant du cours multi-arts à des ateliers plus spécialisés.
Tout au long de leur formation en arts plastiques, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances pour réaliser leurs propres images et s’approprier la démarche de création. L’objectif est d’assurer une progression continue des apprentissages artistiques.

 

Préparation aux écoles d’art

La Maison des Arts propose également un atelier permettant d’orienter, d’aider et de préparer les adolescents désireux de poursuivre des études au sein d’écoles d’arts.

 

En savoir plus
Plannings des cours - 2020-2021

Pratiquer à la Maison des Arts | Musiques - Arts plastiques - Arts numériques